Le banc de puissance moteur est un outil essentiel dans l’industrie automobile pour évaluer et mesurer les caractéristiques des véhicules.
Il a plusieurs caractéristiques et utilités que nous allons ici détailler.

Qu’est ce qu’un banc de puissance ?
Le banc se constitue de plusieurs éléments. La partie principale sont les rouleaux (seul ou plusieurs) sur lesquels les roues motrices du véhicule sont placées. Le véhicule est mis en place en fonction de sa longueur et largeur puis sanglé afin d’éviter tout mouvement durant le test. Une partie submergée du banc mais pas des moindre est son moteur, qui permet de simuler une condition parfaite de route, mais également une résistance avec un frein intégré.
Une fois le moteur mis en marche, le banc est connecté à un ordinateur qui enregistre les données directement mesurée du véhicule.

Quelle est son utilité ?
Il est ensuite connecté à un ordinateur qui enregistre les données en temps réel, notamment la puissance en chevaux (HP) ou en kilowatts (kW), le couple newton-mètre (Nm), la vitesse du moteur, les émissions grâce à la sonde lambda, et d’autres paramètres de performance.
Mesure du couple moteur : Le couple moteur est la force rotative produite par le moteur. Il est essentiel pour évaluer la capacité du moteur à fournir de la puissance à différentes vitesses de rotation.
Optimisation des performances : Les bancs de puissance sont utilisés pour ajuster et optimiser la cartographie du moteur, ce qui permet d’améliorer la puissance, le couple et l’efficacité du moteur. Cela est couramment fait dans le cadre de la reprogrammation de moteur pour augmenter la puissance.
Diagnostic de problèmes : Un banc de puissance peut aider à identifier des problèmes de moteur en mesurant des performances inférieures aux spécifications ou des irrégularités dans la courbe de puissance et de couple. Cela permet donc de diagnostiquer et de résoudre les problèmes mécaniques.
Validation des modifications de performance : Les amateurs de voitures modifiées utilisent les bancs de puissance pour mesurer et valider l’impact des modifications telles que l’ajout de turbocompresseurs, de systèmes d’échappement améliorés, de filtres à air haute performance, etc.
En définitif les bancs de puissance sont des outils précieux pour évaluer la puissance, le couple et la performance d’un moteur. Ils jouent un rôle clé dans la reprogrammation des 2 roues et 4 roues pour garantir des performances optimales.

Chez Reprog 33, nous avons un banc de puissance fait sur mesure. Celui ci est 4 roue motrice, c’est à dire qu’il est constitué de 2 rouleaux, adaptables et couplé d’un moteur ultra performant ajusté par un frein.
0 commentaire