
Qu’est ce que « reprogrammer son véhicule » ?
La reprogrammation de véhicules est un processus qui consiste à modifier le logiciel de gestion du moteur d’un véhicule pour améliorer ses performances, son efficacité ou d’autres aspects. La reprogrammation moteur se déroule en plusieurs étapes :
- le diagnostic du véhicule : Chaque véhicule est unique. C’est pourquoi il faut, avant tout, analyser le véhicule afin de déterminer s’il est reprogrammable ou non. Mais également, le technicien peut, à l’avance déterminer l’ampleur de ses travaux. Un véhicule peut avoir une reprogrammation semblable à un compère, et donc le technicien sait à peu près le résultat qu’il pourras obtenir.
- les essais au banc de puissance : Afin de vérifier un test préliminaire, le véhicule est soumis à un premier passage sur un banc de puissance. Celui-ci permet de vérifier le bon état du moteur. Cette étape est cruciale car il permet d’évaluer réellement les capacité du véhicule, sans se fier aux données constructeur qui peuvent elles-être biaisées par l’usage du véhicule.
- l’optimisation du boitier électronique : Une fois que le technicien à su déterminé la puissance du moteur d’origine, le boitier est modifié par logiciel afin d’optimiser au maximum (ou à puissance convenue) le moteur. Cette étape doit être menée méticuleusement. En effet, les valeurs doivent être modifiées avec soin par un professionnel. Ce dernier peut mettre plusieurs heures voir journées afin de modifier une cartographie moteur. En général, chaque véhicule donne lieu à l’écriture de plusieurs fichiers afin d’être sur d’avoir le résultat parfait.
- les essais de reprogrammation moteur : Après l’installation de la nouvelle cartographie moteur, de nouveaux essais au banc sont menés pour évaluer les performances finales du véhicules. Cela permet également de vérifier l’adaptation du logiciel au moteur, et éventuellement faire des ajustements.
A qui s’adresse la reprogrammation moteur ?
Originalement, elle était dédiée surtout pour les passionnés de l’automobile ou les propriétaires de voiture de sport. Ils recherchaient à augmenter les performances de leur véhicule. De nos jours, elles est ouverte à TOUS. Certains la font pour diminuer leur consommation, d’autres pour améliorer leurs véhicules utilitaires ou camping-car afin d’en profiter pleinement.
Quels véhicules ?
La reprogrammation est possible pour tous les véhicules, ou presque. Elle se fait sur ceux disposant d’un système électronique d’injection. Néanmoins la manipulation de la cartographie moteur peut être non-tolérée par certains constructeurs : normes anti-pollution, passage au contrôle technique etc… Mais cela reste des cas isolés.
La cartographie peut être effectuée sur les boites manuelles ou automatiques. Tant que l’opération est réalisée dans les tolérances autorisées par le constructeur, il n’y a aucun risque d’usure supplémentaire sur les composants de la voiture, comme la turbine, le moteur, ou la boîte de vitesses. Tout dépendra ensuite de l’entretien et de l’usage du véhicule.

0 commentaire